Une accompagnante parentale est une professionnelle formée pour aider les parents ou futurs parents dans leur rôle, les accompagner à devenir parent!
Une accompagnante parentale, écoute, prend en compte les besoins des parents afin de les aider, les conduire sur le bon chemin auprès de leur enfant. Une accompagnante parentale n'est pas une magicienne qui a toutes les solutions.
C'est une professionnelle qui oriente les parents et leur montre différents chemins selon leur volonté, leur modèle éducatif et leur propre valeur parentale.
Chaque parent est unique, chaque couple de parent, co-parent, l'est aussi; ce sont eux les premiers éducateurs de leur enfant et eux qui font leurs choix pour leur bébé
selon leurs convictions.
L'accompagnante parentale est là pour les éclairer, leur expliquer comment "fonctionne un bébé" mais ce n'est pas elle qui prend les décisions!
Elle ne détient pas non plus tous les savoirs, elle ne connait pas chaque enfant mais a une connaissance générale du bébé.
Il est donc important de donner plusieurs pistes à suivre afin que
le parent puisse choisir.
Les objectifs d'une accompagnante parentale sont:
d'arriver a un épanouissement, une harmonie familiale;
que le parent prenne du recul face à une situation difficile ou inconnue afin de mieux cerner les choses et mieux les appréhender, de façon plus sereine;
enfin, c'est de faire prendre conscience aux parents de tous les outils qu'ils ont en eux, tout ce qu'ils savent déjà sans le savoir afin de prendre confiance en eux en tant que parent.
L'accompagnante parentale est au service des parents
pour l'Enfant et leur bien-être à tous.
Selon moi, une accompagnante parentale doit savoir observer, analyser, évaluer une situation avec d'excellentes connaissances sur l'enfant (de la conception à l'enfance).
Accompagner ne s'improvise pas juste parce que l'on est parent ou adulte mais parce que l'on a appris à le faire avec une connaissance très fine sur l'Enfant et sa famille. C'est pour cela qu'une accompagnante parentale a des diplômes reconnus par l'Etat dans le domaine de la Santé et de la Petite Enfance car elle connait les enjeux, c'est :
une Auxiliaire de Puériculture, 1 an d'études
une Infirmière, 3 ans d'études
une Educatrice de Jeunes Enfants, 3 ans d'études en Petite Enfance
une Infirmière Puéricultrice, 3 ans d'études d'Infirmière et 1 an de spécialisation pour l'Enfant et sa famille
Ce sont surtout des professionnelles qui ont des années d'expériences de terrain auprès du bébé et sa famille afin d'affiner leurs connaissances, leur accompagnement et mieux comprendre les enjeux de cette parentalité.
Les mots clés d'une accompagnante parentale doivent être:
Bienveillance
Accueillir
Non jugement
Ecoute
Empathie, Compréhension
Bien-être et Bien Naître
Douceur
Confiance
Humilité...
Je finirais cet article par le fait qu'être accompagnante parentale est un choix de chaque professionnelle, très souvent dans une suite logique d'années d'expériences de terrain ( à l'hopital et/ou en crèche) et aboutit à une reconversion professionnelle. Chaque accompagnante parentale a donc choisi ce métier, l'a réfléchi et l'a construit en ayant toujours en préoccupation première le Bien-être de l'Enfant et sa famille.
Alexia
Comentarios