top of page

Resserage de bassin? À quoi ça sert?


Pendant la grossesse, le corps se modifie, du fait des hormones et bien sûr du foetus qui grandit. Le bassin ne fait pas exception à cette règle, c'est même un des acteurs majeur puisque le bébé passe par le bassin pour sortir (dans le cadre d'un accouchement naturel par voie basse). Tout au long de la grossesse les hormones préparent donc l'arrivée de bébé au monde, le bassin bouge inévitablement.


modification corps bassin grossesse bébé femme enceinte

Après l'accouchement, celui-ci a donc subi des modifications importantes, il est donc important de lui permettre de retrouver rapidement son positionnement initial, cela aidera aussi les autres organes du corps de la femme à retrouver leur place (bébé à fait le "ménage" en poussant les "meubles" pour prendre son espace!).


Pourquoi faire un resserrage de bassin ? La nature est bien faite !

Oui la nature va doucement et lentement faire son travail mais si on peut donner un coup de pouce cela aidera beaucoup la jeune maman!

Le resserrage de bassin permet d'éviter différentes douleurs comme celles du bas du dos ou des genoux (quand on est "bancale" se sont les genoux qui essayent de rectifier mais ce sont eux qui subissent). Cela permet donc de retrouver une posture adaptée à l'humain marchant sur ses jambes (bipède). La jeune maman ressent moins de pesanteur, moins de lourdeur et retrouve plus vite la forme! Et donc ce resserrage de bassin permet aux organes de retrouver leurs positions de base :-)

La modification de son corps lors de la grossesse est lourd à porter physiquement mais aussi psychologiquement ; ce soin permet aussi de prendre soin de soi et cela fait du bien moralement.


Comment cela se passe t'il ?

Il y a différentes façons de procéder:

  • Certaines sage-femmes sont formées et peuvent le pratiquer en post partum à la maternité, sur demande.

  • Il existe aussi des soins REBOZO®... C'est quoi ça ?? "Le soin rebozo, également appelé rituel REBOZO®, est une technique naturelle et traditionnelle mexicaine qui vise à soulager les femmes enceintes, les jeunes mamans et à leur apporter bien-être et confiance en elles. Au Mexique, les femmes enceintes ont pour habitude de rester allongées durant 40 jours afin de créer un véritable lien entre elles et leur bébé. Le soin REBOZO® vient ainsi compléter cet alitement afin de se reconnecter avec son corps et de ce fait avec son bébé. "



  • Chez une accompagnante en périnatalité et parentalité formée, cela se déroule lors d'un massage bien-être non thérapeutique.



Y'a t'il des contres indications ?

Oui, si le bassin est trop déséquilibré, il faut consulter un ostéopathe.

Lorsqu'il y a eu une césarienne, il faut malheureusement attendre 4 semaines.


Est-ce que c'est ça que l'on appelle rééducation du post partum?

Non, cela n'a rien à voir avec la rééducation du post partum. Celle-ci consiste à rééduquer son périnée (chez l'homme comme la femme c'est un ensemble de muscles qui maintiennent les voies génitales, urinaires et digestives. Le périnée assure l'ouverture et la fermeture de la vessie et de l'anus) qui est plus que malmené chez la femme lors de la grossesse.

périnée bassin grossesse

Cette rééducation se fait uniquement en milieu médical et doit être pratiquée par une sage-femme ou un kinésithérapeute.


Dans beaucoup de culture le resserrage de bassin est pratiqué à différents moments de la vie d'une femme: les premières règles, un mariage, la ménopause et bien sûr la naissance. C'est comme un rite de passage pour fermer un chapitre de sa vie et en ouvrir une autre.


En conclusion, faire un resserrage de bassin après un accouchement, qu'il soit par voie naturelle ou par cézarienne est nécessaire à un bon rééquilibrage de son corps et son esprit.


A bientôt pour un RDV ;-)




Posts récents

Voir tout
bottom of page